Sélectionner une page

Le perroquet Eclectus, originaire du nord-est de l’Australie, des îles Salomon, de Papouasie Nouvelle-Guinée et caractérisé par ses couleurs vives et brillantes, est classé parmi les trois meilleurs perroquets concernant la capacité à parler et à imiter.

Caractéristiques du perroquet Eclectus

Ce perroquet mesure entre 33 et 40 cm. Il pèse entre 350 et 500g et peut vivre de 8 à 30 ans.

Comportement du perroquet Eclectus

Les Eclectus figurent parmi le top 3 des perroquets ayant la meilleure capacité de parler et d’imiter. En effet, les Eclectus peuvent apprendre et chanter des morceaux entiers.

En plus de leur capacité vocale, ce sont des perroquets plus calmes et moins destructifs que les autres (Amazone, Gris du Gabon par exemple). Ce sont des oiseaux calmes et sereins mais très curieux qui adorent être à proximité de l’activité familiale.

Contrairement à d’autres perroquets, ils ont peu d’exigences et sont parfaitement adaptés à la vie familiale.

Il faut tout de même noter une tendance à l’introversion qu’il faut empêcher à l’aide d’interactions permanentes, de caresses, de jeux et séances de dressage.

Nourrir le perroquet Eclectus

Ces oiseaux sont essentiellement frugivores : il faut donc distribuer de nombreux fruits (ils raffolent des grenades) et légumes mais aussi des mélanges de graines et/ou de granulés.

Il faut proscrire de leur alimentation les noisettes, les chocolats, l’avocat, le persil ou la salade verte.

Comment loger le perroquet Eclectus

Il est possible de loger son perroquet dans une cage mais il faut que celle-ci soit grande, espacée et de forme horizontale ; de façon à ce que l’eclectus puisse déployer ses ailes sans se blesser.

Il faut également choisir une cage de grande taille puisque ce sont des oiseaux qui aiment grimper.