Sélectionner une page

Les perroquets amazones sont originaires des régions côtières du Mexique, mais se trouvent également en Amérique Centrale (Guatemala, Honduras, Belize).

Il existe une grande variété d’espèces d’amazones (amazones à front bleu, à nuque jaune, à ailes oranges, etc). Ces oiseaux, qui peuvent mesurer jusqu’à 40 cm sont très appréciés pour leur capacité de parole élevée, leur tempérament joueur, mais aussi leur fiabilité et loyauté. Leur durée de vie varie entre 40 et 80 ans.

Les caractéristiques des Amazones

Les perroquets amazones sont loyaux, adaptables, bruyants et bavards. Ils sont particulièrement connus pour leur caractère fiable et loyal, mais aussi leur capacité d’adaptation. Moins sensible que d’autres perroquets (tel le Gris du Gabon), ils pardonnent et tolèrent facilement les erreurs que leur maître peut leur faire subir.
Toutefois, les amazones, comme tous les perroquets nécessitent un dressage attentif. En effet, ces perroquets, s’ils ne sont pas suffisamment sociabilisés, peuvent avoir tendance à l’agressivité envers les personnes autres que leur maître. De plus, ils ont une fâcheuse tendance à la destruction ce qui rend nécessaires une bonne éducation ainsi qu’une simulation quotidienne.

Ces perroquets sont toutefois assez faciles à éduquer du fait de tempérament calme et placide. De plus, ils se sont bien adaptés à la vie en captivité et sont peu sujets aux troubles du comportement observables chez d’autres perroquets tel le picage.

Entretenir un amazone

L’alimentation

L’alimentation de ces perroquets doit être surveillée avec attention car elle est la base de leur bonne santé physique mais aussi mentale. Leur régime doit être composé de graines, de noix, de boules de graisse, mais aussi de nombreux fruits et légumes.

Il doit également disposer d’eau fraîche en permanence.

Le logement de votre perroquet

La cage du perroquet doit être de la plus grande taille possible avec un minimum de 90cm par 60cm par 120 cm de hauteur. Elle doit être constituée de peinture non-toxique puisque les amazones se plaisent à mordiller la cage et doit disposer de bordures anti-projections. Enfin, il est nécessaire de fournir de nombreux jouets dans la cage de votre perroquet afin de la stimuler.

Finalement, il faut préciser que votre perroquet a besoin de faire beaucoup d’exercice et qu’il faut prévoir de le laisser en liberté pendant plusieurs heures par jour.