Sélectionner une page

Si l’un de vos amis détient un oiseau, il y a de grandes chances que celui-ci se révèle être un perroquet. En effet, près de la moitié des oiseaux domestiques au monde sont des perroquets. Bien sûr, ce chiffre contient de nombreuses espèces et sous-espèces, mais force est de constater que les hommes sont attirés par les qualités quasi-humaine des perroquets.

Parmi les perroquets favoris des Français, on trouve le perroquet gris du Gabon. Ces perroquets sont, comme leur nom l’indique, originaires d’Afrique et de grande taille puisqu’ils mesurent entre 30 et 35 cm. Leur espérance de vie est d’environ 50 ans.

Les caractéristiques du perroquet gris du Gabon

Ce qui fait de ces perroquets les favoris des Français sont à la fois leur incroyable capacité à parler, mais aussi leur hypersensibilité aux émotions et humeurs humaines.
Les perroquets gris du Gabon sont considérés comme les meilleurs parleurs avec les amazones et les électus et peuvent maîtriser jusqu’à 200 mots.

Il faut savoir que ces perroquets demandent un entretien très exigeant. En effet, ils ont été décrit comme étant intellectuellement au niveau d’un enfant de 5 ans et émotionnellement au niveau d’un enfant de 2 ans. Vous comprendrez donc qu’il est nécessaire de leur fournir beaucoup d’amour et de patience afin de gagner leur confiance et de leur apprendre les bons comportements.

Ces oiseaux, du fait de leur hypersensibilité, ont besoin d’un environnement stable et calme puisqu’ils peuvent se montrer très nerveux et méfiant dans de nouvelles situations et face à de nouvelles personnes.

Toutefois, il faut quand même créer autour d’eux un univers stimulant et interactif basé sur des échanges, des jeux, du dressage ; sans quoi, ils sont susceptibles de s’ennuyer et d’avoir des problèmes de comportement (agressivité envers les hommes ou auto-mutilation par exemple).

L’entretien du perroquet gris du Gabon

L’alimentation du gris du Gabon

La nourriture du perroquet doit être divisée en deux rations distribuées à des moments différents de la journée.

Cet oiseau est sujet à l’embonpoint et c’est pourquoi son alimentation doit être surveillée de près. La variété est la clé d’une alimentation réussie : une quantité minimale de granulés complétée par de nombreux fruits et légumes ainsi que des graines et des protéines. Il faut garder à l’esprit que les graines sont très graisseuses et mal équilibrées et ne doivent donc pas constituer la base de l’alimentation.

En plus de cela, il faut prendre connaissance des aliments toxiques à ce perroquet : avocat, caféine, produits laitiers, le sel, l’ail et les oignons, le chocolat.
En plus de la nourriture, de l’eau potable et fraîche doit être mise à disposition de l’oiseau à tout moment.

Loger un gris du Gabon

  • La taille de la cage. Concernant la taille de la cage, plus elle est importante mieux c’est mais il faut un minimum de 90 cm par 60 cm par 120 cm de hauteur.
  • Ensuite, l’espacement du grillage doit être de 2 à 2.5 cm.
  • La cage doit être placée dans une partie de la maison assez animée, mais pas non plus la plus agitée. Il faut également éviter que la cage ne soit pas près d’une fenêtre pour éviter les courants d’air et les surchauffes en cas de soleil. Enfin, la cage ne doit pas être placée trop près des radiateurs ou des conduits d’air conditionné.
  • Afin de fournir divertissement et simulation à votre oiseau, l faut prévoir de nombreux jouets dans la cage.
  • Finalement, il faut planifier de laisser votre oiseau beaucoup de temps à l’extérieur de la cage et ceci tous les jours.

Après toutes ces explications et conseils, vous comprendrez que, si le fait d’adopter un Gris du Gabon peut être une expérience formidable, il ne faut pas se décider à la légère puisque cet oiseau réclame énormément de temps et d’attention.